Le vin naturel, qu'est-ce que c'est exactement ?

Si vous vous y connaissez un minimum en vin, vous avez sûrement déjà entendu parler de "vin naturel" ou de "vin nat’" pour ceux qui se la jouent expert du raisin. Face à celui qui s’y connaissait vraiment, vous avez sagement acquiescé pour faire croire à votre interlocuteur que vous maîtrisiez le sujet. Gentside est là pour vous sauver la mise et vous apprendre tout ce qu’il y a à connaitre sur le vin naturel, la tendance vin 2017.

Même si la tendance se développe réellement depuis 2016, le vin naturel n’est pas né de la dernière pluie. En effet, il y a 8 000 ans, en Géorgie, on produisait déjà du vin avec du raisin et rien d’autre. Depuis les années 1960, quelques vignerons ont adopté ce mode de production. Et aujourd’hui, le vin naturel refait parler de lui dans le monde entier et l’engouement autour de lui ne faiblit pas.

Le vin naturel, vin nature ou vin nat’ est un vin produit à partir de raisins cultivés en bio ou biodynamie, c’est-à-dire sans désherbants, pesticides, engrais ou tout autre produit de synthèse. Le vin naturel porte bien son nom puisqu’il bannit toute utilisation de produits chimiques, à l'exception des sulfites qui peuvent être ajoutés en très faible quantité pour permettre la conservation du vin. Toute cette chimie est abandonnée au profit des levures et bactéries naturelles.

Le mode de production est tout aussi naturel puisque les vendanges sont manuelles. Les interventions techniques risquant d’altérer la vie bactérienne du vin sont également proscrites. Les vignerons adeptes de ce type de production s’efforcent de travailler les vignes et les vins en respectant la nature. Un travail long et minutieux pour conserver les qualités de terroir et de pureté et ne pas dénaturer le goût des raisins.

Un vin respectueux de l’environnement qui est plus qu’un simple produit. C’est aussi une philosophie, un engagement qui répond à cette prise de conscience sur nos modes de consommation actuels. En vinification conventionnelle, il existe près de 70 additifs et techniques correctrices auxquels le vin naturel s’oppose par sa production. 

Related:

 
Post a Reply