Ryanair licencie six employés à cause de cette photo

Six salariés portugais de la compagnie low cost irlandaise ont été remerciés pour avoir posté une photo d'eux, bloqués à l'aéroport de Malaga (Espagne), courant octobre.

Les polémiques s'enchaînent pour Ryanair. Après le bad buzz suscité par la vidéo d'une altercation raciste sur un vol Barcelone-Londres fin octobre, la compagnie aérienne est aujourd'hui sous le feu des critiques pour avoir licencié six membres de son personnel de bord, pour une photographie les montrant allongés au sol dans la chambre d'équipage d'un aéroport à Malaga.

À lire aussi
Face à la grève, Ryanair demande l’intervention de l’armée

"Les six membres d'équipages de Porto (les six salariés étaient basés au Portugal, Ndlr) ont été licenciés le lundi 5 novembre (...) pour faute grave, après avoir mis en scène une fausse photo", explique un communiqué diffusé ce 7 novembre par la compagnie, qui assure que la manoeuvre était destinée à faire croire "qu'ils avaient été 'forcés de dormir sur le sol' de la salle d'équipage de Malaga (Espagne)". Ryanair affirme plus loin que sa réputation avait pâti de la publication de ce cliché.

"Tous les hôtels étaient pleins à Malaga"

Le 14 octobre dernier, les employés avaient été contraints de passer la nuit à l'aéroport de Malaga, en raison de tempêtes qui paralysaient le trafic aérien. D'abord dans salle d'équipage de Ryanair, équipée de seulement quelques chaises selon les syndicats, puis dans la salle VIP normalement dédiée aux clients. C'est là qu'ils ont décidé de cette mise en scène en signe de protestation, comme avancé par le syndicat portugais SNPVAC, qui défend les membres licenciés.

"Malheureusement, tous les hôtels étaient pleins à Malaga", avait rapidement répondu le directeur des opérations Peter Bellew. "Nous savons tous que Malaga (...) et toute la Costa del sol ont une offre de logement énorme, et surtout en octobre, pendant la basse saison", a rétorqué le syndicat espagnol Sticpla dans un communiqué reçu mercredi par l'AFP.

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week