Pentecôte : pourquoi ce jour est-il férié ?

Le lundi de la Pentecôte n'est pas un jour férié comme les autres : il n'est pas chômé par tout le monde. Mais pourquoi est-il férié ?

La Pentecôte est une fête religieuse chrétienne. Elle a lieu cinquante jours après Pâques. Que fête-t-on ce jour-là ? Il s'agit de la commémoration de la descente de l'Esprit Saint parmi les apôtres. Cette fête est également célébrée chez les juifs avec la fête des moissons et l'anniversaire du don de la Loi de Moïse.

À lire aussi
Il boit 10 canettes de Coca par jour et prend 10 kilos en un mois

En France, le lundi de Pentecôte n'est pas un jour férié comme les autres. En 2004, après l'été 2003 particulièrement meurtrier à cause de la canicule, le gouvernement décide de faire de la Pentecôte un jour férié non chômé : les salariés travaillent mais ne sont pas payés, leur salaire du jour étant prélevé pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées. 

Cette loi change en 2008. Cette journée de solidarité redevient fériée et chômée et ce sont les employeurs qui décident de fixer librement la date de cette journée (sauf le 1er mai). À moins qu'ils décident d'offrir cette journée à leurs salariés, sachant que certaines branches, liées à l'État, ne sont pas concernées. Un système complexe mais qui rapporte : cette taxe permettrait de récolter environ 3 milliards d'euros par an !

Related:

 
Post a Reply