Historique de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Actuellement en flamme, l'un des monuments emblématiques de la ville de Paris, la cathédrale Notre-Dame, menace de s'effondrer. 

Ce lundi 15 avril 2019, un incendie d'une gravité sans précédent s'est déclenché à Notre-Dame de Paris. Depuis 18h50, les flammes sont en train de ravager la cathédrale, qui menace de s'effondrer.

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté en 1163, sous le regard de l'évêque Maurice de Sully, et s'est finalement achevée deux siècles plus tard, en 1345. Située dans le 4ème arrondissement, sur l'île de la cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l'une des plus grandes et imposantes cathédrales d'Europe. Son style est partagé entre du gothique primitif, et du gothique rayonnant. Pendant longtemps, la cathédrale a été le plus grand monument de Paris, avec 127 mètres de longueur, et 48 mètres de largeur. Les tours mesurent 69 mètres et la flèche s'élevait à 96 mètres. 

À lire aussi
Notre Dame de Paris : La Marseillaise jouée... à l'orgue

Indéniablement liée à l'histoire de notre pays, la cathédrale est classée monument historique depuis 1862, et enregistrée au Patrimoine mondial depuis 1991, Notre-Dame de Paris est l'un des symboles de la capitale française. C'est ce qui justifiera sa place centrale dans le roman Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, publié en 1831. On compte environ 14 millions de touristes, qui chaque année, viennent admirer Notre-Dame de Paris. 

 

Liste des grands évènements :  

1239 : Saint Louis y dépose la couronne d'épine du Christ

1456 : Procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc

1804 : Sacre de Napoléon 1er

1929 : Funérailles Nationales du Maréchal Foch

1931 : Funérailles Nationales du Maréchal Joffre

1934 : Funérailles Nationales du président Poincaré

1970 : Cérémonie d'hommage national du Général de Gaulle

1974 : Cérémonie d'hommage national du président Pompidou

1996 : Cérémonie d'hommage national du président Mitterand

2007 : Funérailles de l'Abbé Pierre

2019 : Important incendie 

Aujourd'hui, en ce lundi 15 avril 2019, c'est une partie de l'histoire de Paris qui est en flammes, et qui pourrait bien tomber en ruine. Les pompiers de la capitale sont actuellement en train de tenter de maîtriser les flammes, pour l'instant sans succès. 

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week