Paris : cette carte interactive vous permet de savoir si votre rue est polluée ou non…

Quel est le taux de pollution dans votre quartier ? Votre rue ? Votre travail ? La Mairie de Paris lance aujourd’hui une carte interactive en ligne, très précise, qui permet de connaître le niveau de pollution de l’air parisien.

L’outil sera actualisé toutes les heures. Il combine les données d’AirParif, l’association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, et des capteursPollutrack.

Ces derniers s’appuient sur plus de 400 véhicules munis de capteurs de pollution, en circulation dans les arrondissements de la capitale. Chaque jour, ils transmettent environ deux millions de relevés, selon France Inter.

La carte interactive, disponible ici, mesure ainsi les niveaux de dioxyde d’azote (NO2), d’ozone (O3) et des particules fines (PM10 et PM2,5). Elle permettra également de connaître les prévisions de la veille pour le lendemain et l’état de l’air sur la semaine écoulée.

La carte est très précise, il est possible de zoomer rue par rue et d’avoir une information à dix mètres. Elle fonctionne avec un code couleur allant du vert, très faible, au rouge, très élevé. En un seul coup d’oeil, il est ainsi possible d’avoir en quasi temps réel l’état de la pollution...

Une carte interactive permet de connaître le niveau de pollution de l'air heure par heure - Capture d'écran de la carte de la qualité de l'air à Paris disponible sur le site Paris.fr

Périph’, gares et bouches de métro, les points sensibles

Sans surprise, les zones les plus polluées sont les zones périphériques, les quartiers au nord-est de Paris et les rues situées à proximité des gares et des bouches de métro. Ces dernières n’ont d’ailleurs jamais été identifiées comme des points à problème rappelle le site Actu.fr.

À lire aussi
Mika : "un mec montre ses sentiments en public, beaucoup plus que les femmes"

Anne Hidalgo a promis "d’engager un plan d’action pour bloquer les particules émises depuis le métro, avec la RATP, la région Île-de-France et le gouvernement."

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week