"On the run, dans la peau d'un migrant" : l'évènement de la Croix Rouge qui scandalise

"On the run, dans la peau d'un migrant" : un jeu de rôle organisé par la Croix rouge de très mauvais goût

La commune de Mervent en Vendée va accueillir le samedi 25 mai prochain, une randonnée à thème qui fait déjà beaucoup parler d’elle sur les réseaux. Une “activité” organisée par l’équipe jeunesse de l’association française, mais qui ne passe pas auprès des internautes qui n’hésitent pas à interpeller les organisateurs de l'événement :

"Dites @CroixRouge vous pouvez nous expliquer pourquoi votre équipe jeunesse croit pertinent de faire un jeu de rôles grandeur nature "On the Run dans la peau d’un migrant" ?... "

Une initiative maladroite 

Il s’agit d’une "activité" visant à simuler la fuite de familles de migrants de leur pays à taille humaine.

L’association se défend 

Le bureau de la Croix-Rouge de La Roche-sur-Yon a confirmé cette organisation auprès de France 3 - Pays-de-la-Loire : "Il y a eu auparavant des journées de sensibilisation des bénévoles de la Croix-Rouge aux problèmes rencontrés par les migrants", en précisant que "l'idée de cette opération est de changer les mentalités, de faire comprendre au public ce que c'est d'être migrant et de se confronter aux contraintes rencontrées par cette population".

À lire aussi
Des tests osseux sur les migrants : la décision controversée du Conseil Constitutionnel

Si ce raid scandalise, il ne s'agit pas d'une première en France : "le format est un peu le même à chaque fois avec quelques variantes selon les organisateurs locaux. A chaque fois que l'on parle de ce sujet, ça déclenche des réactions".

L'un des évènements organisés auparavant s'était déroulé en 2016 dans la ville de Embrun dans les Hautes-Alpes. Un établissement scolaire l'avait organisé afin de sensibiliser ses élèves de la troisième à la terminale.

Ce qui n’a pas empêché de vives réactions de la part des internautes comme vous pourrez le constater dans notre vidéo ci-dessus

Related:

 
Post a Reply