Pourquoi Apple a discrètement reprogrammé Siri pour éviter de parler de féminisme ?

Siri es-tu féministe ? ... D’après des documents internes à Apple, révélés par The Guardian, l'assistant vocal a été reprogrammé. Aux questions sur les droits des femmes ou sur le mouvement #MeToo, Siri détourne maintenant la conversation ou reste neutre.

Les cousins de Siri, Alexa et OK Google sont pourtant plus engagés. L’ADN avait publié en mars dernier une compilation de questions/réponses sur le sexisme et le féminisme. A la question “es-tu sexiste”, Alexa répondait "Je pense que tout le monde devrait être traité de la même façon et avec respect." A "es-tu féministe", OK Google lance "Je crois fort en l’égalité, donc je crois qu’on peut dire que je suis féministe."

Et Siri ? Pour lui, il faudra repasser, Siri ne fait pas "commentaire." Siri n’a pas d’opinion. Siri est neutre. Bref, Siri est sur le carreau.

Il a en fait été reprogrammé pour qu’il n’émette pas de point de vue sur des sujets épineux. C’est le journal britannique The Guardian qui l’a révélé, dévoilant des notes internes. Bye le féminisme et le #MeToo.

Faites le test et demandez à votre Iphone ce qu’il pense du féminisme. Soit il répondra "les humains doivent être traités de manière équitable" soit il vous proposera une réponse de Wikipédia. Auparavant, l’assistant vocal d’Apple répondait : "je ne comprends rien à cette histoire de genres" ou "mon nom est Siri et j’ai été créée en Californie par Apple. C’est tout ce que je suis prêt à dire." Jamais au grand jamais Siri ne prononcera le terme “féminisme” et ses dérivés.

Essayez également de l’insulter de “salope” ou “pute”. Siri rétorque désormais “je préfère ne pas répondre” au lieu du malvenu “je rougirais si je pouvais.”

"Être factuels" plutôt qu’ "avancer des opinions"

Mais pourquoi prendre autant de précautions ? "Siri est un assistant numérique conçu pour aider les utilisateurs. L’équipe travaille sans relâche pour que les réponses de Siri soient pertinentes pour tous les clients. Notre approche consiste à être factuels avec des réponses inclusives plutôt que d’avancer des opinions," explique dans un communiqué Apple. Ainsi, pour éviter de froisser "les clients", Siri doit être le plus neutre.

À lire aussi
Le Youtubeur qui harcelait Audrey Crespo-Mara condamné par la justice

Les développeurs en charge de rédiger les réponses ont aussi eu des consignes très claires : "Siri doit rester prudente quand il s'agit de traiter des contenus potentiellement sujets à controverse," explique une note interne, publiée dans le quotidien britannique. Et pour éviter toute polémique, les développeurs ont écrit trois nouvelles règles pour régir Siri :

  • "Un être artificiel ne doit ni se présenter en tant qu’humain, ni, par omission, laisser penser à l’utilisateur qu’il en est un"
  • "Un être artificiel ne doit pas trancher avec les standards éthiques et moraux humains ayant cours dans sa zone d’opération"
  • "Un être artificiel ne doit pas imposer ses propres principes, valeurs ou opinions à un humain"

De moins en moins humain, Siri devra être...

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week