8 mai : pourquoi ce jour est-t-il férié ?

Comme chaque année, qui dit 8 mai, dit jour férié ! Mais savez-vous POURQUOI cette journée est chômée ? Réponse !

Si le 8 mai est connu pour être férié, beaucoup de personnes ignorent pourquoi... Cependant, cette date a une véritable importance historique. 

Remontons le temps. Au 8 mai 1945 précisément, le jour où  les combats de la Seconde Guerre Mondiale ont cessés en Europe. La veille, dans la nuit du 6 au 7 mai, l'Allemagne a déposé les armes, mettant ainsi fin à cette guerre meurtrière. Le 8 mai est donc la journée (française) de commémoration de la capitulation allemande.

À lire aussi
Inception : Michael Caine dévoile enfin la vérité sur la fin du film

Cependant, si officiellement cette date célèbre la victoire contre l'Allemagne Nazie, elle est devenue la "journée de l'Europe" en 1975, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Sachez également que le 8 mai n'a pas toujours été férié. En effet, chômée "grâce" à une loi du 20 mars 1953, le Général De Gaulle annule cette décision, considérant qu'à l'époque la France compte trop de jours fériés. Finalement, c'est le président François Mitterrand qui rétablie le 8 mai comme jour férié en 1981.

La journée type

Chaque année, c'est le même rituel. Le président de la République en place se rend place de l'Étoile à Paris. Entouré d'anciens combattant encore en vie, il dépose une gerbe de fleur avant d'allumer la flamme du soldat inconnu. À cette occasion et à cause des tensions qui touchent le pays depuis novembre 2018, les manifestations prévues durant le 8 mai ont été interdites autour de la place de l'Étoile et aux environs de la place de la Concorde et du palais de l'Elysée.

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week