Monopoly de McDonald's : l'incroyable arnaque adaptée au cinéma par Ben Affleck et Matt Damon

L'une des plus grosses arnaques de tous les temps est sur le point de devenir un film. Matt Damon et Ben Affleck viennent d'acheter les droits de l'histoire de Jerome Jacobson, celui a détourné 54 millions de dollars avec l'innocent jeu Monopoly de McDonald's. 

Régulièrement, McDonald's relance son grand jeu phare : le Monopoly. Grâce à de petites vignettes collées sur les emballages de burgers, de frites et de boissons, des centaines de cadeaux et d'euros sont à gagner. Forcément, à chaque fois, les clients se ruent dessus pour tenter de remporter le gros lot de 20 000 euros. Aux Etats-Unis, la somme s'envole jusqu'au million de dollars ! 

Un jeu pris d'assaut par un "gang" au Etats-Unis

Entre 1995 et 2001, un homme s'est lancé dans une énorme arnaque en détournant les gains du jeu Monopoly. Cet homme, Jerome Jacobson, travaillait pour Simon Marketing, l'entreprise qui s'occupait de la gestion du jeu. En tant qu'homme de confiance pour la firme, il était chargé d'acheminer les vignettes gagnantes dans les restaurants des USA. Il a commencé tranquillement à frauder en offrant une vignette  de 25 000 dollars à son beau-frère. Mais sentant le filon, il enchaîne avec le début d'une belle arnaque. Pour tâter le terrain, il demande alors 2 000 dollars à un voisin en échange d'une vignette en valant 10 000. La belle affaire ! 

De fil en aiguille, Jerome Jacobson a crée un véritable réseau dans 6 états des Etats-Unis. Les années passant, ce réseau s'est étendu et celui qu'on appelait alors "Uncle Jerry" s'était mis à travailler avec des trafiquants de drogue, des gangsters et patrons de boîte de strip-tease. Ils ont détourné en tout 54 millions de dollars.

Cette combine aurait pu durer encore longtemps si un agent du FBI n'avait pas mis son nez dedans. Un informateur a révélé l'existence de cette incroyable fraude à Richard Dent, qui en a alors fait son cheval de bataille. Pendant 6 années, il a enquêté en rassemblant de plus en plus de preuves accablantes contre les arnaqueurs. Au total, 50 accusés se sont fait condamner suite à cette affaire. Uncle Jerry a, quant à lui, écopé de 15 ans de prison en faisant des aveux et en négociant avec la justice.

Une histoire digne d'un film !

Si cette arnaque bien juteuse fait penser à un scénario de film, Ben Affleck et Matt Damon l'ont senti ! Les deux acteurs viennent de débourser 1 million de dollars pour acheter les droits de cette histoire au Daily Beast. Le média a publié un article relatant les faits en détail le 28 juillet dernier. Pour le script, ce sont les scénaristes de Deadpool, Paul Wernick et Reth Reese, qui seront aux commandes. 

Related:

 
Post a Reply