Manifestation des pompiers : les images ahurissantes des affrontements avec les forces de l’ordre

Canon à eau, gaz lacrymogène, pétards. A Paris les pompiers ont marché dans une ambiance tendue hier. La manifestation s’est conclue par des violents heurts avec la Police. Des échauffourées dénoncées sur les réseaux sociaux par des vidéos hallucinantes.

Tout avait pourtant bien commencé. Les pompiers étaient 7 000 et 10 000 à battre le pavé, dénonçant le manque d’effectifs et de reconnaissance de leur profession.

La manifestation partait de la Place de la République. Fumigène, musique, ambiance bon enfant. Mais rapidement, les premiers heurts éclatent : devant l’Assemblée nationale où des manifestants s’étaient rassemblés, et à Nation, à l’arrivée du cortège.

Les forces de l’ordre ont usé à plusieurs reprises de canon à eau et de gaz lacrymogène pour tenter de disperser les manifestants. Les vidéos, partagées en masse sur les réseaux sociaux sont saisissantes. Police et pompiers, deux entités censées travailler main dans la main se retrouvent dans un face-à-face très violent.

Dans les images, on aperçoit les CRS utilisant un canon à eau, aspergeant plusieurs dizaines de pompiers.

Dans une autre vidéo on voit des grenades lacrymogènes roulées sur les pompiers, certains les ramassent et les renvoient en direction des forces de l’ordre.

Toute la Place de la Nation semble embrumée. Si bien que du gaz lacrymogène a touché les couloirs du métro. Les usagers des lignes 1, 9 et du RER A avaient du mal à respirer normalement.

Une vidéo montre ainsi des personnes "prises au piège des lacrymos sur la ligne 1," elles avancent en se cachant la bouche et le nez. Une autre internaute témoigne : "Sensation d'étouffement dans le métro Nation. La réponse est en sortant sur la place : les forces de l'ordre envoient des gaz lacrymogènes sur les pompiers."

Dans ces affrontements, trois policiers ont été blessés et six personnes ont été interpellées pour "violence et jets de projectiles," indiquait hier soir la Préfecture de Police de Paris.

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week