Baisse des impôts : serez-vous concerné ?

Le gouvernement va annoncer près de 6 milliards de baisse d'impôts pour les ménages français. Mais serez-vous concernés ?

Bonne nouvelle pour les ménages ? Une baisse d'impôts de 6 milliards d'euros serait prévue. Dans Les Échos, un proche du gouvernement affirme même qu'"il n'y a pas eu de baisses d'impôts de cette ampleur depuis au moins dix ans en France".

Le gouvernement devrait baisser la taxe d'habitation (- 3,8 milliards d'euros), supprimer les cotisations sociales pour les actifs (- 4 milliards d'euros), exonérer de cotisation les heures supplémentaires (- 600 millions d'euros), et baisser la CSG pour 300 000 retraités (- 300 000 millions d'euros). Au total, cette baisse d'impôts atteint... 8,7 milliards d'euros. Mais il y a un "mais".

Des hausses en parallèle 

En parallèle, le gouvernement veut augmenter les taxes sur l'énergie, ce qui implique une augmentation du prix des carburants (+ 1,9 milliard d'euros), augmenter les taxes sur les cigarettes (+ 400 millions d'euros) et baisser le crédit d'impôt sur la transition écologique (+ 800 millions d'euros). En additionnant et en soustrayant tout cela, on obtient donc une baisse d'environ 5,6 milliards d'euros d'impôts en 2019. Qu'en pensez-vous ?

Related:

 
Post a Reply