"Gilets jaunes" : Donald Trump s'en prend de nouveau à Emmanuel Macron

Après être apparus relativement soudés pendant plusieurs mois, Donald Trump et Emmanuel Macron entretiennent désormais des rapports légèrement tendus. Sur Twitter, le président américain a une nouvelle fois taclé le chef de l’État à la suite des concessions faites pour les gilets jaunes, en assurant que « l’accord de Paris est fondamentalement mauvais ».

Le 13 novembre dernier, Donald Trump a violemment chargé Emmanuel Macron sur Twitter. Le président américain avait notamment conclu sa série de tweets avec la formule lapidaire : « Make France Great Again ». Peu de temps après, le chef de l’État avait répondu aux critiques de son homologue lors de son discours sur le Charles-De-Gaulle, mais cela n’a visiblement pas suffi à le calmer.

À lire aussi
"Gilets jaunes" : l'Egypte interdit leur vente par peur de contagion française

En effet, le mardi 4 décembre, Donald Trump a profité du fait qu’Emmanuel Macron et le gouvernement aient gelé les tarifs du gaz et de l’électricité, et qu’ils aient annoncé un moratoire sur la taxe carbone, pour fustiger l’accord de Paris. « Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d’accord sur la conclusion à laquelle j’avais abouti il y a deux ans » a écrit le président américain sur le réseau social qu’il apprécie tant. 

« L’accord de Paris est fondamentalement mauvais car il provoque une hausse des prix de l’énergie pour les pays responsables, tout en donnant un blanc-seing à certains des pires pollueurs au monde » a ajouté le milliardaire. Quelques mois après son arrivée au pouvoir, Donald Trump avait, à la surprise générale, annoncé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris. Contacté par l’AFP, l’entourage du président de la République a fait savoir qu’il ne ferait « pas de commentaire » à propos des tweets de Donald Trump. Quoi qu’il en soit, les relations entre Emmanuel Macron et son homologue américain se sont quelque peu ternies ces derniers mois.

Related:

 
Post a Reply