Date de la Fête des mères : N'oubliez pas votre chère maman !

La fête des mères revient chaque année. C'est la parfaite occasion pour montrer ô combien vous tenez à votre maman adorée. Encore faut-il ne pas oublier le jour J ! Gentside vous rappelle donc la date et l'origine de cette célébration pas comme les autres. 

Officielle depuis 1928, la date de la fête des mères est -sauf exception- fixée au dernier dimanche de Mai, sauf s'il s'agit du dimanche de Pentecôte auquel cas, la fête est reportée au premier dimanche de juin.

Les prochaines dates de la fête des mères 

- En 2019, ce sera le 26 mai que nous souhaiterons bonne fête à nos mamans

- En 2020, ce sera le 7 juin qu'il faudra gâter nos mamans.

- En 2021, ce sera le 30 mai qu'il ne faudra pas oublier de souhaiter la bonne fête à nos mamans 

 

Origine de la fête des mères 

Nous avons tous grandi avec la notion de fête des mères depuis notre plus tendre enfance. Mais pour ce type d'événements, on ne se pose que rarement la question de l'origine. Alors, d'où vient la fête des mères ? Depuis quand existe-t-elle ?

Les premières célébrations mettant les femmes à l'honneur remontent à l'Antiquité. Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

À lire aussi
Même avec une panne d'électricité, la fête continue !

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa mère, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai.

Mais c'est Napoléon qui a le premier l'idée d'une telle fête au 19ème siècle. Ensuite, pendant la seconde guerre mondiale, l'éloignement familial du aux circonstances a engendré un vif échange de cartes de fête des mères, de poèmes et autres mots doux entre nos deux continents. Au lendemain de la guerre, à l'heure où notre pays avait particulièrement besoin de se repeupler, la coutume de la fête des mères fut adoptée par les français et pérennisée par le maréchal Pétain.

Aujourd'hui, malgré ses détracteurs qui lui donnent un côté purement commercial, la fête des mères est respectée et fêtée à très grande échelle. Très populaire et sans prétention, elle nous rappelle juste que nos mamans sont indispensables. 

Related:

 
Post a Reply