L'affaire du siècle : qu'est-ce que ce projet porté par des Youtubeurs, acteurs et journalistes ?

De nombreuses personnalités ont récemment participé à une vidéo YouTube intitulée L’affaire du siècle. Des célébrités telles que Juliette Binoche ou Marion Cotillard expliquent que quatre ONG comptent poursuivre l’État français pour action insuffisante contre le réchauffement climatique, et appellent les citoyens à soutenir le mouvement.

Le mardi 18 décembre, la chaîne YouTube Changer le monde en deux heures a publié une vidéo intitulée L’affaire du siècle dans laquelle apparaît une trentaine de personnalités, parmi lesquelles Juliette Binoche, Marion Cotillard, Cyril Dion, Elie Semoun ou encore McFly & Carlito. 

Elles expliquent que quatre ONG vont poursuivre l’État français pour action insuffisante contre le réchauffement climatique. La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace, Oxfam France et Notre Affaire à Tous sont les associations plaignantes à l’origine de cette action en justice. Elles défendent toutes la protection des écosystèmes et des espèces vivantes, la justice sociale, la paix, l’égalité et le respect.

À lire aussi
L'effrayante histoire de l'Humanité résumée en moins de 4 minutes

"On ne leur met pas assez la pression"

Alors que les alertes sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur la planète et l’humanité sont légion depuis plusieurs années, les actions politiques sont en revanche peu nombreuses. Néanmoins, des mouvements tels qu’On Est Prêt sur les réseaux sociaux et Il est encore temps, co-organisateurs des Marches pour le Climat, multiplient les actions citoyennes.

"On ne leur met pas assez la pression", affirme cependant Simon Puech dans la vidéo expliquant l’action en justice qui peut être soutenue par tous. Les quatre ONG appellent en effet tous les Français à signer la pétition "Climat : Stop à l’inaction, demandons justice !", sur le site laffairedusiecle.net. A l’heure actuelle, plus de 792 000 personnes l’ont signée.

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week