Quels sont les enjeux de la conférence de presse d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron répondra aux questions des journalistes ce soir, en direct de l'Élysée, à partir de 18 heures. 

Initialement, le président de la République française Emmanuel Macron devait prendre la parole devant ses compatriotes le lundi 15 avril 2019. Une prise de parole annulée dû à un immense incendie qui a menacé de faire s'effondrer l'une des monuments emblématiques de notre pays, la cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est donc ce jeudi 25 avril, à partir de 18 heures, qu'Emmanuel Macron se prêtera au jeu des questions-réponses avec les journalistes, depuis la salle des fêtes de l'Élysée.

À lire aussi
Alexandre Benalla : d'autres incidents refont surface après la diffusion des vidéos du 1er mai

Pour sa première conférence de presse depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron a annoncé que sa prise de parole serait d'une durée de deux heures. En raison de l'annulation tardive de son allocution du lundi 15 avril, une partie des mesures prises par le président français sont d'ores et déjà connues. Pérennisation de la prime exceptionnelle de 1000 euros, pas de fermeture d'écoles ou d'hôpitaux durant son mandat, plusieurs référendums sur des "sujets d'intérêts locaux", ainsi que la baisse des impôts "des classes moyennes". Malgré toutes ces informations, il subsiste de nombreuses problématiques concernant lesquelles Emmanuel Macron se devra d'apporter des réponses claires et précises en ce jeudi 25 avril. 

Parmi les nombreux sujets que le Chef d'Etat devra aborder, le souci des Gilets Jaunes est l'un des plus importants. Après plus de six mois de protestation, le président français compte bien mettre un terme au mouvement débuté en novembre 2018. Emmanuel Macron devrait également confirmer la baisse d'impôts pour les classes moyennes, et s'exprimer sur l'idée de faire travailler plus ses concitoyens. Surtout, il devra aborder le sujet de la crise environnemental, sujet qui n'était pas au programme de son allocution du 15 avril. 

C'est donc dans le but de mettre fin à la crise des Gilets Jaunes, et de relancer son quinquennat que le président français Emmanuel Macron s'exprimera ce soir. Une conférence de presse aux enjeux extrêmement importants. 

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week