Plan pauvreté : Emmanuel Macron va instaurer un revenu universel d'ici 2020

Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 13 septembre 2018 son plan pauvreté dont la principale mesure annoncée concerne la création d'un revenu universel d'activité.

Ce jeudi 13 septembre 2018, le président de la République Emmanuel Macron présentait son plan pauvreté au musée de l'Homme à Paris. "La pauvreté ne doit plus se transmettre en héritage" a-t-il fait savoir dans son discours, dont deux axes se sont détachés : la prévention de la précarité, notamment chez les jeunes, et la réinsertion vers l'emploi. Pour ce faire, il a annoncé la création d'un revenu universel d'activité : "Par une loi en 2020, nous allons créer un revenu universel d'activité pour permettre à chacun de vivre décemment."

À lire aussi
Alexandre Benalla : des employés du restaurant de Poitiers confirment qu'il détenait bien une arme pendant le selfie

Un coût estimé à 8 milliards d'euros  

Le président a ensuite précisé que ce revenu sera "universel car chacun pourra y prétendre dès que ses revenus passent en-dessous d'un certain seuil." Il sera "simple, équitable et transparent. Nous allons fusionner le plus grand nombre des prestations sociales pour enfin apporter une réponse unique pour s'assurer que des gens vivent dignement." Le but étant de permettre aux gens un retour à l'emploi. En effet, cette aide sera assortie de "droits et devoirs supplémentaires" puisque chaque allocataire s'inscrira dans "un parcours d'insertion où il sera impossible de refuser plus de 2 offres d'emplois raisonnables.Le coût de ce plan est estimé à 8 milliards d'euros répartis sur quatre ans. 

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week