L'Élysée fait peau neuve, et cela va coûter plusieurs millions d'euros

Alors que le pays est bloqué par les gilets jaunes, qui réclament plus de pouvoir d'achat, le couple présidentiel a décidé de rénover le mobilier de l'Élysée.

Le palais de l'Élysée fait peau neuve. La résidence présidentielle est en travaux depuis le 29 novembre dernier. Au programme de cette rénovation : changement de moquette, de rideaux, de tentures ou de l'assise de sièges. "On avait l’impression que l'Élysée était devenu une forteresse qui se protégeait de l’extérieur. On va alléger, épurer. Il faut que la lumière", avait ainsi expliqué Brigitte Macron il y a quelques mois, lorsque la décision de faire ces travaux a été prise.

À lire aussi
Présidentielle 2017 : les candidats les plus farfelus des élections en France

Mais attention, le palais ne va pas être rénové dans son entièreté. Et pour cause, l'Élysée possède tout de même 365 pièces. Ainsi, seulement 1000 mètres carrés vont être rafraichis : entre autres, le salon Napoléon III, la salle des fêtes et le jardin d'hiver.

Des travaux qui vont coûter cher ! Pour la salle des fêtes, le budget de rénovation prévu est de 600 000 euros dont 100 000 euros pour le mobilier et 300 000 euros pour la moquette, qui avait déjà été changée par Nicolas Sarkozy en 2010. Au total, il faut compter environ 1 million d'euros de travaux par pièce. Ces rénovations devraient durer jusqu'au 15 janvier. D'autres travaux sont prévus pour l'Élysée dans le futur dont la réfection de la toiture. 

Related:

 
Post a Reply