Une égalité homme femme au sein d'un couple permet de mieux dormir

D'après une étude australienne, les pays favorisant une égalité des sexes permettent à leurs citoyens de faire de meilleures nuits. 

Eviter les écrans le soir, ne pas faire de sport avant le coucher, pas trop manger, ne pas consommer de caféine... Nombreux sont les conseils donnés lorsqu'il s'agit d'améliorer son sommeil. On préconise également de dormir sur le dos pour avoir une bonne posture et on suggère de se coucher avant 23h. Aussi surprenant que cela puisse paraître - et au fond pas tant que ça - un facteur totalement indépendant de notre volonté joue également sur notre sommeil : le degré d'égalité homme femme au sein d'un couple, et plus généralement, aux yeux de la société. 

À lire aussi
Roselyne Bachelot veut impliquer les entreprises dans la parité homme/femme

Parité des sexes pour un meilleur sommeil 

Une étude menée par l'université de Melbourne en Australie, démontre que les couples des pays où l'homme et la femme sont égaux dorment bien mieux. Cela s'explique de façon assez naturelle : les insomnies sont souvent dues au stress qui provoque une charge mentale. Si la parité des sexes est faite, il y a moins de raison de se sentir épuisé ou tracassé le soir avant le coucher. Les sociologues ont mené l'enquête sur 14 000 participants européens de 23 pays différents. Le premier facteur étudié a été celui de l'emploi de la femme, afin de savoir si elle effectuait un poste à responsabilité et l'écart du salaire homme femme et le deuxième concernait la qualité du sommeil étudié. L'étude démontre que les deux sexes profitent d'un meilleur sommeil lorsque les femmes ont de bons postes à responsabilité et que les hommes s'occupent plus des enfants. Le pays qui semble le plus adopté ce modèle est la Norvège , où seuls 3% des femmes et 9% des hommes confient pas très bien dormir. Le mauvais élève est l'Ukraine où 16% des hommes et 22% des femmes avouent avoir des nuits tourmentées. 

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week