VIDEO - La Chine lance un nouveau tramway autonome... et sans rails !

Parfaitement autonome, ce tramway électrique propulsé par batteries est le tout premier du genre à rouler hors des rails. Effectif depuis 2018, il circule en ville selon un parcours défini sans aucun chauffeur pour le piloter.

Conçu par le géant chinois CRRC Zhuzhou Institute Co. Ltd, ce tramway nouvelle génération a tout pour plaire aux usagers des transports en commun. Mis en service depuis l'année dernière à Zhuzhou, dans la province du Hunan, au sud de la Chine, ce véhicule électrique qui fonctionne sur batteries ne roule pas à proprement parler sur des rails, mais grâce à des pneus avec un marquage au sol pour se diriger.

Capable de se déplacer à 70 km/h, ce tramway de 32 mètres de long peut embarquer avec lui environ 300 passagers et réaliser un parcours de 25 km après une charge complète et rapide effectuée en 10 minutes. Mais ce n'est pas là son seul avantage. Baptisé "Autonomous Rail Rapid Transit" (ART), ce véhicule se déplace aussi sans chauffeur à son bord.

Faisant partie du système ferroviaire dit "intelligent", ce tram doté de capteurs embarqués se pilote en effet automatiquement grâce aux informations transmises à son système informatique central, qui s'occupe de l'aiguiller sous la supervision d'un conducteur à distance. Ce qui peut potentiellement lui éviter quelques accidents. Non content de répondre à ces exigences, ce moyen de transport est également moins coûteux à mettre en service. 

Puisque celui-ci ne nécessite pas de rails, le coût de fabrication d'une ligne pour le faire circuler est donc moindre. Selon le site officiel chinois china.org cité par BFMTV, une ligne de 10 km de long permettrait d’économiser plus d’un milliard de yuans (130 millions d’euros). Redouté par les acteurs européens Siemens et Alstom, pourrions-nous prochainement voir ce type de tramway circuler dans nos villes ?

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week