Classées secret-défense, ces vidéos d'essais nucléaires font le tour du monde

Les vidéos de ces essais nucléaires étaient classés "secret défense". Ils sont aujourd'hui accessibles au grand public.

Entre 1945 et 1962, les Etats-Unis ont réalisé pas moins de 210 essais nucléaires. Mais depuis l'essai de Castle Bravo, qui a provoqué des retombées radioactives, l'opinion publique a changé à ce sujet. Des traités ont vu le jour à la suite de ces événements, dont le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires en 1996 qui n'est... toujours pas rentré en vigueur. Heureusement, les Etats-Unis n'ont pas réalisé de nouvel essai nucléaire depuis 1962.

Cependant, les vidéos des nombreux de ces essais ont été, pendant très longtemps, classées "secret défense". Aujourd'hui, il n'y avait plus de raison de ne pas y avoir accès, c'est pourquoi le physicien Greg Spriggs du laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL) aux Etats-Unis, a numérisé l'ensemble de ces vidéos et les a publiées.

À lire aussi
Elle laisse sa cousine choisir son tatouage et ruine complètement son corps...

Ainsi, elles sont désormais disponibles sur la chaîne du laboratoire. En plus d'être particulièrement impressionnantes à observer, elles ont également un intérêt scientifique. En effet, en les exploitant, les Etats-Unis ont pu mettre fin à leurs essais et ne réaliser plus que des simulations.

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week