Elle fume en voiture à côté de son fils de 17 ans : 135 euros d'amende

Une mère de famille a écopé de 135 euros d'amende en février dernier pour avoir fumé une cigarette au volant, à côté de son fils mineur. Une décision qu'elle juge comme du "matraquage".

Vous ne le savez peut-être pas, mais fumer au volant peut vous coûter (très) cher. En Charente-Maritime, une mère de famille a été verbalisée en février dernier pour avoir allumé une cigarette dans sa voiture, en présence de son fils âgé de 17 ans, comme le révèle Sud Ouest. Une sanction que la principale intéressée juge "assez énorme", comme elle l'a expliqué au micro d'Europe 1 ce jeudi 14 mars (vous pouvez retrouver sa réaction dans la vidéo en tête d'article).

À lire aussi
"L'arnaque au vomi", la pratique qui inquiète les chauffeurs Uber et les utilisateurs

Néanmoins, cette sanction s'appuie sur une règle méconnue mais bien réelle. L’article L3511-7-2 du Code de la santé publique est clair : il est interdit de fumer dans un véhicule occupé par un mineur. Mais elle est dans les faits très rarement respectée, et tout aussi rarement appliquée par les forces de l'ordre. 

"Je savais que c’était interdit, mais je pensais que ça concernait les enfants de moins de 12 ou 13 ans", a réagi la mère de famille, contactée par Sud Ouest. Cette dernière considère cette décision comme du "matraquage", d'autant qu'elle assure que son fils de 17 ans est lui aussi fumeur. "Lors de ce contrôle, j’étais cependant la seule à fumer", a-t-elle conclu.

Related:

 
Post a Reply