Pourquoi les alarmes du 1er mercredi du mois ne retentissent plus à midi

En ce début de mois de novembre, vous avez peut-être remarqué que les sirènes des pompiers retentissaient quelques minutes avant ou après midi. Rassurez-vous, ces modifications n’ont rien d’alarmantes et font en réalité partie d’une phase d’un test d’un nouveau logiciel mis en place par le ministère de l’Intérieur.

Le mercredi 7 novembre, les sirènes des pompiers n’ont pas toutes retenti à midi pile, comme c’est le cas habituellement. Le Parisien révèle en effet qu’à Caen, l'alarme a été entendue à 11h45 à Caen, dans le Calvados, et à 12h15 à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. 

Ces légers changements ont été effectués dans le cadre d’une phase d’expérimentation, dont la durée reste pour le moment indéterminée. Le ministère de l’Intérieur souhaite mettre en place un logiciel permettant de déclencher simultanément les 2000 sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP). « Au lieu d’appuyer manuellement sur un bouton, on a désormais des systèmes automatisés très modernes » a fait savoir la Sécurité civile, citée par Le Parisien.

À lire aussi
Un jardinier installe une alarme à infrarouges pour protéger ses concombres

Craignant que ce nouveau programme ne soit pas assez puissant, le ministère a préféré scinder le dispositif en trois créneaux, ce qui explique les récentes modifications. Pendant quelques mois, les sirènes d’alarme vont donc être lancées à 11h45 dans le Nord de la France, à midi pile dans le Centre et à 12h15 dans le Sud. Certaines préfectures et mairies ont prévenu les habitants sur Internet, et notamment sur Twitter. Des bulletins municipaux ont également partagé l’information afin d’éviter la confusion et la surprise. 

Que l’on se rassure, les sirènes du réseau national, mis en place après la Seconde Guerre mondiale, peuvent évidemment résonner à tout moment en cas de catastrophe naturelle, attentat ou accident industriel. Le SAIP a par ailleurs la possibilité de diffuser des informations sur les panneaux d’affichage des communes, sur ceux des autoroutes, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les radios-télévisions publiques.

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week